ME-TA-MORPHOSE !

le 24/02/2003 à 21h27

A l’image de ce site, je change. Ne vous méprenez je ne suis pas devenu un graffeur fou ou un hip-hopiste, mais je change, j’évolue, et il faut avouer que mon incursion dans la musique hip-hop montre un peu ce changement. Il y a quelques années, j’ai eu une période Skyrock, ça m’a vite passé, et je suis passé à une phase de métalleux Rebelz™, où je conchiais complètement les rappeurs. Le rap, à l’époque c’était toutes les daubes que Skyrock matraquait.
Et puis, j’ai redécouvert le hip-hop grâce à des mecs comme les Beastie Boys, Cypress Hill. De fil en aiguille, j’ai écouté plus de hip-hop, et je me suis aperçu que finalement dans le hip-hop, comme dans plein de choses, il y a toujours quelque chose qui sort du lot, un truc que tu aimes tout particulièrement. En fait, je crois que je me suis un peu plus ouvert culturellement grâce aux hip-hop, bin oui, quand tu écoutes des DJ comme DJ Shadow, The Avalanches ou Kid Koala, qui ont 36000 références musicales et mélange le tout allégrement, tu aimes découvrir tout un tas de choses.

Avant, il y avait des trucs qui me barbaient méchamment et qui m’intéressent un peu plus maintenant. Exemple : la philo. L’an passé, alors que j’étais en terminale, j’en foutais pas une rame en cours de philo - et pourtant, j’ai eu 12 au bac. Délire ! – et je trouvais ça d’un ennui assez peu commun. Et puis avec le recul, je m’aperçois que j’aurais du plus suivre ces cours, parce que la philosophie nous permet de mieux nous comprendre. Le problème, c’est qu’on nous envoie des cours de philo en plein dans la gueule, alors qu’on est même pas préparé à ça. En un an, on nous fait bouffer toute l’histoire de la philo, les méthodes de dissertation et de commentaire et on nous apprends vaguement à décrypter les techniques d’écriture de la philosophie. Je crois pas être plus intelligent que la moyenne et pour moi, un an c’est pas suffisant pour ingurgiter tout ça. Je regrette un peu de pas avoir été plus attentif en cours de philo, ne serait-ce que pour mieux comprendre maintenant les thèses de philo que je lis de temps en temps.
Autre truc qui jusqu’il y a peu m’ennuyait ferme et me révulsait, c’était le sport. Rien que l’idée d’avoir une activité physique me fatiguait. Maintenant, je bats ma coulpe et commence à changer doucement d’avis. Je m’aperçois que faire du sport, même pas beaucoup, ça permet de rester en forme. Je commence à faire un peu de muscu, et pire que tout, j’aime même demandé à un ami qu’on aille à la piscine ensemble les jours qui viennent. Peut-être que je commence par en avoir marre d’avoir le corps d’un nerdz croisé avec un flan au pruneaux. Bon, je ne dis pas non plus que je vais m’habiller en jogging et regarder le foot à la télé, mais bon, voilà, j’ai l’impression qu’il faudrait que je fasse un peu plus de sport. Ca peut pas me faire de mal de toutes façons, sauf si je me noie.

Au contraire, il y a des trucs que j’aimais beaucoup avant qui auraient maintenant tendance à n’éveiller chez qu’un intérêt poli voire un léger ennui. Exemple flagrant autant que paradoxal Internet. Plus ça va, plus je m’y fais chier. On dit souvent qu’on « surfe sur le Web ». On n’imagine pas à quel point c’est vrai. Le surf, c’est flotter sur un creux de vague. En surf, t’es toujours sur du creux. Bin Internet, c’est pareil, c’est du creux. Maintenant, je ne visite plus que quelques sites et je raconte ma vie sur le mien. Le seul truc qui m’intéresse désormais, c’est discuter avec des potes et des correspondants étrangers, et télécharger des kilos de mp3s.
Il y a 4 ans, quand j’ai eu Internet, c’était tout nouveau, tout beau, j’étais super excité par les fameuses « autoroutes de l’information ». Tu parles, les autoroutes, elles ressemblent plus à un périphérique bondé d’imbéciles, construit par des architectes mongoliens, bordés de panneaux de pubs et de sex-shops et avec même pas une bretelle de sortie.
J’en ai marre des crétins de Caramail, des « Enlarge Your Penis » et des « Win Extra Money » dans ma boite mail, j’en ai marre des kilos de pop-ups qui s’ouvrent sur chaque site. Et pourtant, j’ai quand même pris un forfait illimité, juste par qu’il y a des gens que j’aime bien sur Internet et que j’ai pas envie de les perdre de vue, et que je peux télécharger des mp3 jusqu’à m’en faire griller le disque dur.

Enfin voilà, je change, j’évolue. J’ai envie d’été, de plage, de piña colada, j’ai envie de soirées tranquilles entre potes à s’écouter du bon son, j’ai envie d’être un peu plus confiant envers moi-même, j’ai envie d’aller parler à la Dame aux Bottes, bref, j’ai envie de changer. Ca tombe bien, je change.

Soundtrack: NTM & Nas – Chacun Sa Mafia (ma madeleine de Proust à moi)