GIR, c'est pour Groupe d'Interventions Ratée ?

le 28/02/2003 à 18h45

Ce matin, je me suis levé tôt, et j’ai regardé les infos du matin. La plupart des journaux du matin diffusaient un reportage de Télé-Gouvernement, reportage proprement hallucinant par ailleurs. On y voyait nos amis les GIR (Groupements d’Interventions Régionaux, pour ceux qui passent leur vie dans un frigo ou sur Caramail) qui faisait une descente dans une cité de ???, avec brigades cynophiles et tout le bataclan. On nous expliquait qu’une longue et âpre enquête de 9 mois avait permis l’arrestation d’une quarantaine de personnes impliquées dans le trafic de stupéfiant.
Alors là, on se dit que, wow, le GIR a du au moins arrêter un réseau qui inondait le milieu du show-biz en cocaïne. Et bien en réalité, pas du tout. Après ces 9 mois d’enquête, nos amis policiers ont réussi à saisir.. 15 kilos de haschich !!! Tu parles d’un accouchement ! Les Incorruptibles c’est des lopettes à coté des flics de choc du GIR ! Un vague responsable nous expliquait d’un air très pince-sans-rire que la saisie équivalait à la journée d’un travail d’un dealer et que les dealers travaillaient sans stocks (ah bon ?) ce qui expliquait que la saisie ne fut pas plus importante. On a vu des jolies images, notamment une où un flic qui ouvrait un sac de sport pour en sortir une pauvre plaquette de shit qui devait bien peiner à faire son kilo. On a même eu droit à l’interview de deux filles de la cité à qui le journaliste demandait si elle savait qu’il y avait du trafic de drogue. J’ai d’abord cru que les filles allaient répondre un truc « Bin non Ducon, on savait pas, on touche pas à la drogue on est nonnes, ça se voit pas !». Mais elles ont répondu un truc encore plus surréaliste : « Du trafic, non on savait pas. On sait qu’il y a du haschich mais pas de trafic ». Tu parles, le haschisch ça circule tellement maintenant que forcément pour elles, du trafic de drogue, c’est minimum du crack, et pas un pauvre bout de résine.

Enfin bon, c’était quand même assez édifiant, de voir un trentaine de flics faire une descente dans une cité, demander leurs papiers à des types (par ailleurs, France 2 a même pas pris la peine de faire une incrustation pixel sur les visages des mecs. Bin tiens, on s’en branle, c’est que des pauvres loosers des cités !), en arrêter d’autres et repartir avec les quinze kilos de shit. Moi je dis, 9 mois d’enquête pour ramasser quinze kilos de haschisch, ça force le respect. Ah si, si ! La France à moins peur maintenant que des dangereux dealers qui pourrissent notre jeunesse sont sous les verrous. Au moins, les futur chômeurs de la France d’en bas n’auront pas à craindre les terrifiants revendeurs de cannabis, qui égorgent nos femmes et violent nos enfants. Moi je dis chapeau bas, messieurs de la police, on se sent plus en sécurité maintenant. Et pour les dirigeants de Metaleurope et les fameux « patrons-voyous », vous comptez faire aussi quelque chose aussi, rassurez-moi ? Oui ? Ouf. J’espère quand même que vous raménerez quelque chose de plus consistant que quinze kilos de cannabis.

N’empêche, il y a quelque chose qui me dit qu’à l’heure actuelle dans la cité, ils doivent quand même cramer quelques spliffs à la santé du GIR.

Soundtrack: Cunninlynguists – Lynguistics