Là-bas

le 05/12/2003 à 22h45

Aujourd’hui, encore un attentat. En Turquie dit-on à la radio. Encore un attentat, encore des morts. Ahaha, boum la banque, boum l’ambassade et boum les gens au final. Au fil des heures, le nombre de morts et des blessés s’allongent. Eux aussi sont allongés, du moins ceux qui ne sont pas séparés en plusieurs morceaux.
11h00 : 17 morts 150 blessés
12h00 : 17 morts, 200 blessés
13h00 : 20 morts, 330 blessés
14h00 : 25 morts, 350 blessés
A la radio, ils comptent les morts et les blessés. Ce n’est pas très grave, c’est juste une liste de chiffres., ce n’est pas des gens qu’on connaît. C’est égoïste, mais c’est la vérité. Peu importe les morts, peu importe la barbarie, tant que ça se passe pas sous mes fenêtres.

Je réfléchis – ça m’arrive – et me pose la question : Qu’est-ce que je ferais si c’était sous mes fenêtres ? Jouer les héros ou essayer de rester en vie ? J’aurais un espoir de m’en sortir ou je serais déjà pris une balle dans le dos ? Si je restais en vie, aurais-je le courage et la force de vivre dans la peur ambiante, le sifflement des balles et les sirènes des ambulances ? Comment réagirais-je si demain un fanatique se faisait sauter dans la rue commerçante où je vis ? Je ferais quoi si je voyais venir sous mes fenêtres des mecs cagoulés, armés et déterminés à dessouder tout ce qui n’est pas en accord avec ses convictions ? En voilà des bonnes questions.

Peut-être que si personne n’avait à se poser ce genre de questions, peut-être que j’aimerais vraiment les gens et que le monde irait mieux. Si personne n’avait à se poser ce genre de questions, cela voudrait dire que l’on aurait vraiment rien à craindre de ses semblables et qu’on saurait qu’ils sont bons et dignes de confiance. On saurait que l’autre ne cherchera pas à nous tuer pour imposer sa religion, ses idées politiques ou juste pour voler mon autoradio. Ce serait bien ,mais ce n’est pas le cas. On vit dans un monde ou la bêtise fait loi. Ça tue à tour de bras parce que l’autre ne prie pas le même dieu que, n’a pas la même couleur de peau, n’a pas la même vision du monde. Ça pille, ça viole, ça sacrifie, ça torture, ça égorge, ça étripe, ça mutile, ça empoisonne. Mais Dieu merci, pas sous mes fenêtres.

(pour la postérité, texte écrit le 20/11/03)

Soundtrack: MC Honky – Baby Elephant Rock-a-bye