Une liste de bons livres à lire. Vous trouvez au choix un commentaire personnel ou le 4e de couverture

Bons livres lu cette année :

Tous à Zanzibar; John Brunner
Ce livre de science-fiction, voir même d'anticipation est assez indéfinissable, par le fond comme par la forme. Plusieurs histoires qui s'entrecroisent mais pas pour former une trame unique. Bien qu'il y ai un enjeu général, le roman est formé des histoires de nombreux personnages. Beaucoup de questions y sont posées, sur les hommes en particulier, et les réponses, quand elles nous sont données ne sont pas forcément encourageantes.
L'histoire se passe en 2020, un peu partout dans le monde. Que se passe-t-il dans le monde en 2020 ? Le monde est surpeuplé, à tel point qu'on ne peut faire tenir tout le monde debout sur l'île de Zanzibar. Pour le reste, il vous faudra regarder EngRelaySatelServ pour plus d'informations. ET LE SHOW CONTINUUUUUUUUUUUUUUUUUUE !

Les Croisades vue par les Arabes; Amin Maalouf
Amin Maalouf nous fait revivre l'histoire des Croisades, vues du coté des Arabes, grâce à des récits de chroniqueurs de l'époque. Bien documenté, intéressant, on y apprends beaucoup sur la société musulmane du Moyen-Âge.

La fête au bouc; Mario Vargas Llosa
Excellent roman qui nous raconte l'histoire de Saint-Domingue sous la dictature de Rafael Trujillo au travers de trois histoires qui s'entrecroisent : celle d'Urania Cabral, fille d'un ministre trujillistec qui revient au pays des années plus tard, celle des assassins de Trujillo et celle de Trujillo lui-même.
Ce serait presque un roman historique si le personnage d'Urania et d'Agustin Cabral n'étaient pas fictif. Les autres personnages et la dictature de Trujillo furent bien réels.

Effroyables Jardins; Michel Quint
Si vous en avez pas écouté parler, c'est probablement que vous avez passé les derniers mois en retraite dans un monastère ou que vous êtes parti explorer la Laponie. Je me ferais donc pas chier à le décrire, vous avez qu'à vous la jouer branchouille en lisant Télérama ou les Inrocks comme tout le monde, bande de lopettes. Sinon c'est aussi cours que bien.
Bon allez, puisque je vous aime bien, voici très vite résumé le sujet. Un petit garçon ne comprends pas l'acharnement de son père à faire le clown. Un jour, l'oncle de ce petit garçon explique comment son père et lui ont été fait prisonnier par la Gestapo et pourquoi est née la vocation de clown du père. Maintenant, éteignez votre ordinateur et allez lire ce livre.

Le faucon afghan; Olivier Weber
Il s'agit du récit de voyage d'un journaliste dans l'Afghanistan des Talibans. Olivier Weber est parti là-bas avec pour prétexte l'étude des derniers spécimens de faucon afghan. Si au final, on entend assez peu parler de la bête à plumes, on en apprends beaucoup plus sur les "turbans noirs" et la société de l'Afghanistan sous le règne des talibans

Vendredi ou les limbes du Pacifique; Michel Tournier
Un très bon livre qu’on m’avais donné à lire en cours de littérature française. Tournier reprend et modifie l’oeuvre originale de Stevenson pour en faire une sorte de roman d'initiation philosophique. Certains passages sont particulièrement intéressant. Lisez-le, ça peut pas vous rendre plus bête.

La triste fin du petit enfant huitre; Tim Burton
Il s'agit d'un petit recueil écrit et illustré par Tim Burton, totalement dans l'esprit de L'étrange Noël de Mr. Jack, Beetlejuice et Edward aux Mains d'Argent. Comme souvent avec Burton, on oscille entre la poésie, l'onirisme et l'humour macabre. La version parue chez 10/18 est bilingue. Allez, un petit extrait. Non mieux, la totalité du poème James :
Inopportunément, le Père Noël offrit à James un nounours, ignorant
qu'il avait été lacéré par un grizzli un peu plus tôt dans l'an.

Scène de chasse (furtive); Agustin Gomez-Arcos.
Probablement le roman le plus violent et le plus dur qu'il m'ai jamais été donné de lire. Houellebecq et ses ébats sexuel avec des asiatiques pubères c'est Oui-Oui à coté. Non, je suis méchant, Enyd Blyton écrit mieux que Houellebecq quand même. Enfin bref, c'est la simple histoire d'un meurtre. Le meurtre de Don German Enriquez, Chef de la Police d'une ville minière du nord de l'Espagne et tortionnaire au service du régime franquiste.
Le livre se construit autour de 5 récits centrés sur de différents personnages : la femme de Don German Enriquez, ses amis, la proie, la mère du chasseur et le chasseur lui-même. Au travers de la vie de ce tortionnaire, c’est les horreurs perpétrées au nom de Franco qui nous sont montrées.

L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable; John Irving
Ce roman est gigantesque. Gigantesque tout d'abord par la longueur, mais également par la densité, la richesse du récit et par le talent et l'humour de John Irving. C'est sûr qu'il en a fallu du talent pour retracer sur quelques 700 pages l'histoire de deux hommes, le Dr Larch - obstétricien, directeur d'orphelinat et aussi avorteur illégal - et Homer Wells, un jeune orphelin qui deviendra une sorte de fils spirituel pour le Dr.Larch. Leurs vies s'étale sur ces 700 pages, et leur vie vie est comme une petite fenêtre pour voir l'évolution sociale des Etats-Unis, et plus particulièrement de l'Etat du Maine. Et puis c’est pas dans tout les romans qu’on peut apprendre des choses aussi bien sur l'obstétrique que sur la culture des pommes


Lu il y a longtemps, mais ça fait du bien de les relire.. La liste est trés loin d'être compléte, je jette juste un oeil sur l'étagere

Si c'est un homme; Primo Levi
Si vous ne l'avez pas étudié en cours, lisez le. Si vous avez un seul lire à livre dans cette liste ou dans votre vie, c'est celui-ci. Lisez-le, vraiment.

Corto Maltese; Hugo Pratt
Je doute qu’il soit nécessaire de présenter le personnage de Corto Maltese, je refuse tout net de croire que vous pouvez à ce point manquer de culture générale. En fait, ce livre est tout simplement la version roman de la première bande dessinée mettant en scéne Corto : « La ballade de la mer salée ». En fait, c’est le titre original du roman, mais allez savoir pourquoi, ça a été traduit en français par Corto Maltese.
Corto, marin, embarque sur le catamaran de Raspoutine après avoir dérivé sur un radeau suite à la mutinerie de son équipage. Tous deux travaillent pour le compte du mystérieux "Moine", maître de tous les pirates qu'on pouvait rencontrer entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Sur le bateau de Raspoutine se trouvent également Caïn et Pandora Groovesnore, deux adolescents recueillis après la destruction de leur goélette par un cyclone. Suite à un raz-de-marée, tout ce petit monde échoue sur une plage inconnue (résumé péché sur blam.be)

Manuel de savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis; Pierre Desproges
En fait, j’ai a peu prés tout lu de Desproges et possède la plus grande partie de ses bouquins, mais le Manuel de Savoir-Vivre a été mon premier contact avec l’œuvre du Grand Pierre. J’étais en 4e, et quand d’autres découvrait Mob Shop et draguait le boudin, moi je lisais Desproges en construisant mon futur d’ascète protestant.

Le Seigneur des Porcheries; Tristan Elgoff

L'aliéniste; Caleb Carr
Un aliéniste (appellation surannée du psychiatre), un journaliste et des policiers traquent un tueur en série dans le New York de la fin du XIXe siècle. Long, violent et haletant, ce roman est vraiment. Certaines scènes sont particulièrement, comme celle du cadavre d’un jeune prostitué énucléé au couteau. Sinon plus sérieusement, l'approche de l'enquête sur le point de vue psychanalytique est vraiment bien ficelé et la recherche historique est minutieusement fouillée.

DELINQUESCENCE : Tu y es tombé en ouvrant ce livre. Maintenant, courage, vautre-toi dedans. C'est ton seul espoir.
Chad Mulligan, Lexique de la Délinquescence