Blog - Archives - Liens

Oui, sans nul doute, ce site est hip-hop, car JE suis hip-hop. Par conséquent, tout ce que je fais et tout ce que je touche est hip-hop. Et puis le hip-hop c'est un état d'esprit - comme le gothisme oui - si tu veux être hip-hop, pas besoin de t'acheter des survets FUBU ridicules, il suffit de te dire "Yo my main man, I'm fuckin hip-hop. I'm da pimp of da corner !". Tu vois ces marguerites, elles sont méchamment hip-hop, par la force de ma volonté toute puissante.
----------------------------------

5/20/2005
 
Tac tac.

C’est vrai, je n’ai pas posté pendant longtemps, mais quand on est hip-hop comme moi et que les sorties de bons albums tombent avec une régularité de poule pondeuse, on a du mal à s’en sortir. Et puis bon, j’avais un peu chose à foutre que de venir faire le playa sur le net. En vérité, je vous le dis, je suis aller pimper le Printemps de Bourges, et j’ai tenté (en vain) de pimper mes révisions de partiels. Juste un mot sur le Printemps, j’ai pu y voir Le Klub des Loosers, un bon petit concert, avec un Fuzati énervé après le journal Le Monde, et surtout j’y ai vu Busdriver. Il a beau porter des sous-pulls et des pantalons trop courts, en live, c’est un monstre. Il envoie tel le gros bourrin et c’est vraiment énorme. Je vous raconte pas l’hystérie collective quand il a rappé Imaginary Places.

Je disais donc que pleins d’excellents disques sont sortis, du bon hip-hop indépendant, de l’abstract et toutes ces sortes de choses qui font plaisir aux oreilles. Le mois dernier, Daedelus (connu pour ses prods de Busdriver justement) sortait son album Exquisite Corpse, un album de abstract hip-hop assez incroyable. D’habitude le abstract hip hop aime bien les ambiances sombres, profondes. Là, pas du tout, c’est profond certes, mais plus lumineux. on pourrait presque dire que c’est de l’abstract latino. C’est chaud et sensualch. Bref de l’abstract hip-hop parfait pour une sieste avec un verre de punch a portée de main. On retrouve des featurings avec Mike Ladd, TTC, MF Doom, Prefuse 73, pas mal de beau monde en somme. C’est vraiment sympathique à écouter au calme et au soleil.

On a eu droit aussi au nouvel album de DJ Format, 3 Feet Deep. DJ Format aime les gros samples de funk et de soul, et ça tombe bien, moi aussi. Et puis DJ Format est un sacré bon producteurs, ses morceaux sont vraiment dansant, on a bien envie de bouger son boule, surtout quand les MCs Abdominal et D-Sisive viennent poser. Donc là, pas de surprise, des morceaux à base de funk, avec des chouettes breaks et tout ça. C’est ultra efficace, un rien dansant, on retiendra surtout le morceau éponyme 3 Feet Deep. Au final, l’album est assez sympa, mais trop court, DJ Format aurait pu se fouler un peu plus.

Enfin, cela fait quelques jours que vient de sortir The Further Adventures of Lord Quas, le nouvel album de Quasimoto, un des side-projects de Madlib. Tout simplement une tuerie, dire que j’ai adoré serait un euphémisme. C’est probablement l’album de hip-hop indé le plus fou du moment, plein d’expérimentations sonores, passant aussi bien de l’electro a des morceaux utilisant des boucles de musiques indiennes, que des trucs plus pop ou encore jazz. Assez souvent, on change d’ambiance au sein d’un morceau, on a des breaks étranges et on repart sur une boucle complètement différente. Il y aussi plein de collages de voix bizarres, Quasimoto rappe sur une boucle à un certain rythme et change complètement de rythme sur la boucle suivante. Il est assez difficile d’expliquer avec des mots la quantité de choses que contient le disque et l’expérience bizarre qu’est son écoute.
Il y a vraiment de bons titres comme Greenery dans lequel Quas parle de gros joints sur un beat de basse electronique (que serais le hip-hop sans la TR-808), Players of The Game morceau dans lequel Quasimoto prends une voix de crooner sous prozac, ou « Rappcats » qui résume l’histoire du hip-hop sur un beat de batterie très funky et une boucle de refrain . Shroom Music aussi qui allie beat lourd electro, petites percus et scratch agressif, énorme.
Tout l’album est bizarre, mais touche au génie, du hip-hop sans queue ni-tête, qui part dans tout les sens. Une sacré claque en tout cas. J'oubliais, l’excellent clip de Rappcats est dispo sur www.rappcats.com. A voir absolument.

Enregistrer un commentaire

- Et n'oublie pas : Ce site est hip-hop. Eeeeeeh oui -