Blog - Archives - Liens

Oui, sans nul doute, ce site est hip-hop, car JE suis hip-hop. Par conséquent, tout ce que je fais et tout ce que je touche est hip-hop. Et puis le hip-hop c'est un état d'esprit - comme le gothisme oui - si tu veux être hip-hop, pas besoin de t'acheter des survets FUBU ridicules, il suffit de te dire "Yo my main man, I'm fuckin hip-hop. I'm da pimp of da corner !". Tu vois ces marguerites, elles sont méchamment hip-hop, par la force de ma volonté toute puissante.
----------------------------------

5/18/2006
 

Wow, il est déjà underground o’clock ! C’est l’heure de faire un petit laïus sur ce qui se passe à fond en ce moment. Ou ce qui va se passer.

Déjà je pense qu’il est inutile de parler de Gnarls Barkley, le buzz a tellement enflé qu’on dirait Coluche dans Banzaï quand il se fait piquer par les abeilles. Par contre, par contre, il serait de bon temps de rappeler à tout un chacun que le dernier album solo de Cee-Lo, modestement nommé Cee-Lo Is The Soul Machine, est quand même un sacré bon album, qui mélange joyeusement hip-hop et soul. Y’a des morceaux qui sont sacrément frais, comme le Childz Play en collaboration de Ludacris, I’ll Be Around avec Timbaland, l’énorme Glockapella avec un sample archi-cramé des Bar Kays (le même que dans Teste Ta Compréhension de TTC) ou encore Scrap Metal, avec ce qui semble bien être du theremin sur l’instru. Y’a d’autres morceaux qui valent plus qu’une écoute sommaire, bref ça vaut sacrément le coup de ressortir ça avec tout le battage autour de Gnarls Barkley.

Et puis, dans Gnarls Barkley, y’a aussi Danger Mouse, et figurez vous que Danger Mouse, avant de produire Gorillaz, Gnarls Barkley ou encore le Grey Album avait sorti, avec son comparse Gemini, un de mes albums de hip-hop préféré : Ghetto Pop Life. Or donc, il s’avère que la suite de cet excellent album sort chez Lex Records sous peu, ce qui fait quand même bien plaisir. Le peu qui en a filtré s’avère déjà assez intéressant. Mais j’avoue que ça va être dur de refaire un morceau de la trempe de Medieval ou Bush Boys. Cet album c’était du bonheur en barre, un truc vraiment frais comme un Kinder Pingui que tu te mettrais dans les oreilles pour danser l’electric boogaloo avec les bras, alors la suite a intêret à être à la hauteur.

Autre retour, et dire qu’il était pas attendu ce serait être plus menteur que Nixon, celui de l’inénarrable Kool Keith, l’homme qui doit avoir le plus de pseudos dans ce rap jeu, et tout autant d’identités. Et celle qui vient apparemment de remonter à la surface, c’est Dr. Octagon. Après l’excellent, l’énorme, le fantastique Dr. Octagonecologyst, sorti en 1996, co-produit par Dan The Automator et avec des scratchs posés par, excusez du peu, ce bon DJ Q-Bert, le Dr. Octagon, qu'on croyait mort puisque son rival, le Dr. Dooom, était supposé l'avoir occis, est finalement bien vivant et il nous envoie un disque depuis Jupiter pour le prouver.

Donc au bout, de 10 ans, le Doctor Octagon nous revient, avec un disque qui est, comme souvent avec Kool Keith, pourvu d’une production chiadée, un flow chelou et surtout de cette capacité à synthétiser tout ce qui se fait en ce moment tout en ayant une putain de longueur d’avance sur ce rap jeu. Je n’ai pas aimé cet album, je l’ai surkiffé. Kool Keith est dans ce bizgo depuis au moins vingt piges, et il réussit toujours à faire des trucs super novateurs, c’est fou. Je suis pas objectif, mais je m’en tamponne bien le coquillard, genre avec une raquette de jokari quoi.

L’album a été produit par One Watt Sun, un collectif de mecs qui semblent sortir de nulle part et qui doivent être un brin éparpillé, puisque l’album a été produit en partie à Berlin, à Melbourne et en Pologne. Enfin, je pense qu’après ça ils vont avoir une sacrée street-cred, parce qu’ils signent des prods énormissimes, notamment celle de Ants (ou vient d’ailleurs poser le trop rare DJ Dexter, du trop rare crew de deejays Avalanches), ou Trees, ou le morceau Dr.Octagon. Enfin tout quoi.

Ca part dans tout les sens, rock, booty-funk comme sur le morceau Trees , jazz-rap sur It’s The Morning, pop electro, la musique de film de SF comme sur Aliens, y’a de tout. On dirait du Mike Patton hiphopesque. Et puis il y a aussi cette sacrée coquine de Princess Superstar qui est de la partie sur un morceau aux sonorités electro-flippantes, Eat It qu'il s'intitule. Bref, un truc ahurissant, très drôle, super bien produit et vraiment original. Le Dr. Octagon est décidément bien le super-héros que le hip-hop a besoin pour le sauver. Je sais pas s’il réussira, mais en tout cas, ce Return Of... est une belle tentative. Comme je vois bien que je suis pas en état de faire quoique ce soit d’objectif et de réfléchi tellement je suis excité à force de bouncer partout, voici un lien vers le myspace de Dr. Octagon avec quatre morceaux..

http://www.myspace.com/thereturnofdroctagon

A signaler également que pour faire gonfler le buzz d’ici la sortie, une campagne de remixs a été lancée : pendant 8 semaine, des remix seront téléchargeables, il y aura notamment un remix de Kid Loco. Ca se passe ici.

http://www.worlds-fair.net/dr_octagon

A noter que le titre Ants est téléchargeable sur les deux sites. En attendant pour ma part, je crois que je vais pas m'en remettre, je l'ai depuis à peine une demi journée, et j'ai déja du l'écouter 4 ou 5 fois, yay !

Allez bisous, peace, love, unity et chips à la moutarde.

Enregistrer un commentaire

- Et n'oublie pas : Ce site est hip-hop. Eeeeeeh oui -